Des Actions Professionnelles

Journée nature au Cluzeau

20180316_154314

 Apprendre en s’amusant !

Vendredi 16 Mars les élèves de la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturel et de la Faune du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Le Cluzeau à Sigoulès ont réalisé, en contrôle continu, une sensibilisation à la nature auprès des 53 élèves de CE1 de l’école Fénelon de Bergerac.

A 9h15 les enfants sont arrivés sur le parking du Cluzeau où les lycéens les ont accueillis puis répartis en 6 groupes de couleurs afin de découvrir dans la journée les 6 ateliers d’animation ludique (charade, memory, quizz…) qu’ils avaient préparés avec de nombreux supports visuels et un véritable contenu technique.

La chasse à la palombe où un affut avait été construit pour eux, du tir sur appeaux leur a été proposé  et ils ont pu caresser une palombe et un pigeon après avoir fait la différence.

Les Insectes où ils ont pu en capturer et les observer. Ils ont distingué les différentes parties du corps, leurs 5 sens et leur alimentation.

L’ornithologie où, équipés de jumelles, un apport très technique sur les oiseaux leur a été très clairement expliqué avec un langage adapté.

Le loup dans la montagne où, dans un décors très travaillé, ils ont découvert la hiérarchie d’une meute et toutes les caractéristiques du loup avec un rappel sur la légende de Romulus et Rémus pour donner une bonne image à un animal si souvent mal perçu.

Le déterrage où ils ont découvert la vénerie sous terre et ses habitants et leurs conséquences. Puis les races de chiens qui ont débusqué sous leurs yeux dans un tunnel un lapin protégé par un compartiment.

La reconnaissance d’empreintes où ils ont appris à distinguer celle du chien et du renard, du lapin et du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du blaireau… pour agrémenter leurs prochaines promenades dans la nature.

C’est au restaurant scolaire qu’ils ont mangé parmi les grands collégiens et lycéens avant de s’affronter dans une ambiance très conviviale sur le terrain de rugby de l’établissement pour une balle aux prisonniers entre équipes de primaires, puis les GMNF contre tous les primaires.

Les enfants étaient équipés de bottes et de Kway qui, heureusement, n’ont servi qu’à patauger dans la boue.

A 15h ils ont partagé un goûter ensemble, puis les GMNF ont offert un diplôme et des cadeaux souvenirs à chaque enfant puis pour l’école afin de remercier les enseignants fidèles qui reviennent chaque année.

Les commentaires sont fermés.