Réussite - Autonomie - Rigueur

Projet Soleil®
Innovation pédagogique
6ème – 5ème – 4ème

Le projet soleil® est inspiré de recherches pédagogiques des pays nordiques. Il replace le collégien au centre des apprentissages en travaillant autrement.
La matinée est consacrée aux fondamentaux (français, mathématiques, anglais…) alors que des plages horaires dans l’après-midi sont réservées à des activités interdisciplinaires ou au sport. L’objectif de cette organisation est de susciter le goût d’apprendre et de donner du sens au contenu du programme. Ces unités d’enseignement, appelées modules, sont spécifiques à chaque niveau.

En sixième les bases de français, de mathématiques et d’histoire-géographie sont revisitées à travers des activités originales.
L’élève travaille à structurer son identité, développer son pouvoir d’action et construire une vision du monde.
Toutes ces activités ont pour but de donner à l’élève des outils de méthodologie et d’apprendre à travailler en groupes.

En cinquième
le module « Eco-Ecole » veut sensibiliser les élèves aux problèmes écologiques. Il s’agit d’éducation à l’environnement et au développement durable avec pour but d’améliorer la vie dans l’établissement scolaire. Après avoir traité les thèmes des déchets, de l’alimentation et de l’eau, nous avons choisi de continuer de travailler sur le thème de la biodiversité. Les classes s’investissent dans des projets (journal, exposition, conférences, sortie) qui ont donné lieu au label Eco-Ecole décerné par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Le Cluzeau est labellisé depuis juin 2011.

En quatrième les élèves ont le choix entre deux modules : « Enjeux scientifiques » et « Théâtre ». La démarche scientifique porte sur un thème : les volcans (maquette, exposition, sortie). Quand aux amateurs de théâtre, ils s’initient à cet art et préparent une pièce qui sera jouée en fin d’année à la salle municipale.

Depuis septembre 2012, le projet a évolué vers les « intelligences multiples ». Il s’agit de découvrir chez chaque élève les capacités qui fondent sa personnalité. Cette théorie et les techniques associées sont développées depuis plusieurs années par la pédagogie canadienne en général et Howard Gardner en particulier.

Ce projet innovant a obtenu l’agrément de l’Education Nationale et donne satisfaction aussi bien aux élèves qu’aux parents et à l’équipe éducative.