Réussite - Autonomie - Rigueur

6ème et 5ème :
Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettant à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun (palier 2), de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.  

Le parcours de découverte des métiers et des formations est mis en place dès la 5ème.

 

4ème et 3ème :

Les élèves entame une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l’accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux cinq champs professionnels.

La mise en réseau d’établissements sera mise a profit pour améliorer et diversifier l’offre des champs professionnels susceptibles d’être proposer à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d’orientation.

En fin de 3ème :

Les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d’un diapositif de formation et d’une spécialité professionnelle.