Le Cluzeau Collège - Lycée - IFAAC

125 arbres plantés par les collégiens

Au Cluzeau, les quelque 110 élèves mobilisés jeudi pour la Journée internationale des
forêts en France, ont planté 125 arbres.
Alignés de part et d’autre des cordeaux matérialisant une future haie, ils ont été guidés par
Cyril Delafontaine, le technicien du projet. Les élèves de 5e du collège d’enseignement ont eu
à se familiariser avec les pelles et les pioches pour planter une haie en lisière du campus.

Championnat départemental UNSS de VTT

Le lycée agricole du Cluzeau reçoit mercredi 28 mars le championnat départemental unss de vtt.

A cette occasion, 170 jeunes sportifs sont attendus. Les mains sur le guidon, le regard fixé sur l’objectif de se qualifier pour les championnats d’Aquitaine, ou simplement pour l’ambiance et le plaisir de s’engager en équipe, tous devront se mesurer aux circuits de cross, de trial et de slalom au menu de cette journée…

Exposition photos animalières

Les élèves des deux classes de Terminale Baccalauréat Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » (GMNF) et « Services Aux Personnes et Aux Territoires » (SAPAT) du lycée d’enseignement agricole le Cluzeau à Sigoulès ont, dans le cadre de leur contrôle continu en cours de formation, réalisé une exposition photos animalières.

Les photos des classes de GMNF (18) et SAPAT (33) seront exposées à la crèche Bellegarde de Bergerac du 3 avril au 1° juin 2018.

Journée nature au Cluzeau

Apprendre en s’amusant !

Vendredi 16 Mars les élèves de la classe de terminale Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturel et de la Faune du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Le Cluzeau à Sigoulès ont réalisé, en contrôle continu, une sensibilisation à la nature auprès des 53 élèves de CE1 de l’école Fénelon de Bergerac.

A 9h15 les enfants sont arrivés sur le parking du Cluzeau où les lycéens les ont accueillis puis répartis en 6 groupes de couleurs afin de découvrir dans la journée les 6 ateliers d’animation ludique (charade, memory, quizz…) qu’ils avaient préparés avec de nombreux supports visuels et un véritable contenu technique.

La chasse à la palombe où un affut avait été construit pour eux, du tir sur appeaux leur a été proposé et ils ont pu caresser une palombe et un pigeon après avoir fait la différence.

Les Insectes où ils ont pu en capturer et les observer. Ils ont distingué les différentes parties du corps, leurs 5 sens et leur alimentation.

Animation nature auprès des deux classes de CE1 de l’école de Fénelon

Les élève de la classe de terminale baccalauréat professionnel « Gestion des Milieux Naturel et de la Faune » (GMNF) du lycée d’enseignement agricole privé Le Cluzeau situé à Sigoulès vont, dans le cadre de leur CCF « contrôle continu en cours de formation », réaliser une journée dédiée à des animations portant sur le thème de l’environnement et de la biodiversité :

Objectif :

Sensibiliser les enfants à la nature.

Parcours avenir

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves des trois classes de troisième (S, V et E) ont eu la possibilité d’aller visiter l’entreprise Somaref à Pomport. Les élèves ont pu découvrir plusieurs métiers de cette entreprise qui construit des machines agricoles comme par exemple des récolteuses de prunes d’Ente, récolteuses tractées ou automotrices, récolteuses de noix, noisettes, châtaignes, amandes, secoueurs gamme cidricole, récolteuse de pommes, enjambeurs de récoltes, etc ….

Les élèves ont eu la chance de pouvoir observer une machine de découpe au jet d’eau.

Nous tenons à remercier M. Pautrizel et toute son équipe pour leur accueil.

4ème Marche Solidaire à l’établissement Le Cluzeau à Sigoulès

Organisé par les 33 élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires dans le cadre de leur Module d’Adaptation Professionnelle à l’initiative de l’établissement. Le matin, ce sont les 500 élèves du Collège Notre Dame et du Lycée Privé d’Enseignement Agricole du Cluzeau ainsi que les écoles primaires tandis que l’après-midi ce sont les clubs de randonnées qui vont essayer de récolter un maximum de fonds grâce aux nombreux parrains qui financent leurs kilomètres parcourus en marchant.