Le Cluzeau Collège - Lycée - IFAAC

Les élèves de 4ème SEGPA à la tête d’une mini-entreprise

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de la classe de 4ème SEGPA : la 4ème Indigo sont à la tête d’une mini-entreprise «  Senteurs et Saveurs Indigo ». Elèves en difficulté d’apprentissage scolaire, ils sont en quelques mois devenus Directeur commercial, chef de production, directeur administratif ou directrice générale. Le projet initié avec l’association des parents d’élèves et les enseignants permet de faire découvrir aux élèves la vie d’une entreprise et de développer l’esprit d’entreprendre.

Quelle que soit la matière, tous les enseignants sont impliqués dans le projet : en mathématiques on gère les comptes, en français on rédige sa lettre de motivation pour se présenter à un poste de directeur, en anglais on traduit les étiquettes et des recettes, en informatique on prépare des tracts publicitaires, les étiquettes des produits, en atelier horticulture et cuisine on prépare les produits qui seront commercialisés, …

Ainsi les premiers paniers remplis de plantes aromatiques, confitures, bonbons, … se sont arrachés à Noël pour aller au pied des sapins. De nouvelles ventes sont prévues au printemps lors des journées portes ouvertes et avant les vacances de Pâques.

Bel accomplissement pour ces jeunes qui arrivent en SEGPA avec si peu de confiance en eux que d’avoir à prendre la parole en tant que directeur, secrétaire, commercial ou responsable de production pour présenter ce qu’ils font ou pour vendre un produit.

Bel engagement personnel enfin depuis la rentrée scolaire dans un projet où il n’y a pas de place pour la passivité, où l’entraide et la solidarité doivent être de mise au quotidien.