Le Cluzeau Collège - Lycée - IFAAC

1ère Section Sportive VTT du Departement au Cluzeau !

A la rentrée 2017 Le Cluzeau va ouvrir la 1ère section sportive VTT en Dordogne et la 3ème au niveau de la « Nouvelle Aquitaine ».

Projet né d’une volonté forte des élèves (et de leurs bons résultats en compétition UNSS), d’une présence d’encadrants experts au sein de l’établissement et d’un environnement naturel local propice à la pratique du VTT.

Cette ouverture bénéficie de l’appui des ministères de l’Agriculture et Jeunesse et Sports, mais aussi de cinq partenaires de « proximité » liés par une convention signée, au Cluzeau le 27 mars 2017, entre la Section Sportive et le Comité de cyclisme 24, le service Départemental UNSS, la Mairie de Sigoulès, le club VTT Evasion Poupre, le team cycliste Dordogne Sud.

C’est en s’appuyant sur le Projet Éducatif de l’établissement qu’Eric Bernard, professeur EPS et coordonnateur – responsable du projet VTT, avec l’expérience puisqu’il était déjà à l’origine de l’ouverture de la section sportive rugby 22 ans plus tôt !

Il faut dire aussi que ce projet d’établissement construit de main de maître par l’équipe de direction, Mme Sophie SCHEUBER et Mr Laurent CAZAUBIEL, fait la part belle à l’éducation par le sport.
Ce même projet a permis à l’établissement d’obtenir 100% de réussite aux examens, toute filières confondues pour l’année 2016. Seul établissement en Dordogne à offrir ce palmarès !

Cette section VTT fonctionnera les mardi et jeudis (17h-18h30) et le mercredi (13h30-16h30 compétition UNSS ou entraînement).
Une vingtaine d’élèves, sélectionnés à la rentrée, seront à même de s’entraîner 3 fois par semaine par les parcours de cross country, de trial et de descente – slalom qui se trouvent aux bords immédiats de l’établissement.

Ces élèves seront particulièrement suivis scolairement (études spécifiques et dirigés du soir, tutorat…) et médicalement (visites au centre médico-sportif, alimentation adaptée..).

L’encadrement sportif de ces jeunes sera assuré par 3 diplômes FFC dont un professeur d’EPS, Mrs David DRUMMOND, Matthieu LANCETTE et Philippe ROUSSEAU. Ainsi que d’un cadre technique départemental, Mr Jean-Luc DELPECH.

Fait intéressant, ce projet prévoit un volet « bi-qualification » pour les élèves de la section qui seront en Terminale BAC Pro. Nos élèves Vététistes auront donc la possibilité de prépaprer et passer les diplômes de PSC1 et 2, éducateur FFC 1er degré, arbitre FFC et Jeune Officiel UNSS.
Ils assureront au cours de leur scolarité des animations à visée sportive, sociale, culturelle et citoyenne…en milieu rural et donc au service du Territoire.

 

Les commentaires sont fermés.